Nepal et toit du monde

Publié le par Isa Blanchetière

Apres l' agitation en Inde, arriver au nepal, c' est comme une bouffee de grand air et de calme.
J' ai voyage pendant deux jours et deux nuits entre bus et train pour arriver par Lumbini (lieu de naissance de Bouddha) et reprendre un bus pour Kathmandou. Je fais la route avec Martin un jeune Danois et les paysages, les gens adorables, tout nous seduit tres vite.

A Kathmandou, je retrouve mon amie Alex, ostheopathe francaise rencontree a Varanasi. je visite un peu la ville, les petites rues, Dunbar square et ses temples aux toits si caracteristiques aux pointes relevees. je me rends a l' association Pomme-cannelle dont je suis membre pour rencontrer herve, le responsable. A force de venir regulierement a KTM, il a rencontre des groupes de jeunes garcons des rues et a monte plusieurs foyers de nuits ou ils peuvent venir se loger et etre a l' abri de la violence et de la colle sniffe qui fait oublier les soucis et la faim. Dans la journee, des educateurs proposent un enseignement en menuiserie, des jeux, des cours scolaires, de dessin, de yoga, des discussions pour parler de ses problemes. Il y a beaucoup d' orphelins et beaucoup d' enfants avec familles mais livres a eux-memes.
J' ai passe un tres bon moment avec eux et apres dans la rue, l' un d' entre aux m' a reconnue et appele par mon nom. ils sont attachants. Les foyers sont ouverts car la discipline trop strict ne fonctionnerai pas. Ils recoivent des coupons-repas gratuits s' ils n' ont pas peris de colle et l' argent gagne dans la rue (petites boulots ou touristes) est garde sur des comptes par APC. Tous les vendredi, ils ont acces a ce compte s' ils veulent acheter quelque chose. cela les responsabilise, ce sont des enfants mais grandis trop vite avec des problemes parfois enormes.
C' est une petite structure qui  fonctionne tres bien et Herve qui donne aussi des cours a l' Universite prevoit de partir bientot laissant les commandes a l' equipe locale composee de trente-cinq Nepalais.

Le quartier touristique de KTM est fait uniquement de boutiques et de restaurants, j' imagine que le paradis des Hippies a bien change, la vie est cher comparee a l' Inde et bien sur les trecks en montagne peuvent atteindre des prix exhorbitants.

Je n' avais pas pense a cela mais entrainee par Martin et Alex, je me retrouve un matin dans un bus partant pour la frontiere Tibetaine. Le but, aller faire un truc dingue, un truc fou : sauter a l' elastique "bungy jump" du haut d' un pont  au dessus d' un canyon. Un saut dans le vide d' une hauteur de 160m. Et bien coyez moi ou non, j' ai plonge tres facilement et j' ai adore cela. Apres tout ce que j' ai deja vecu cela me semblait plutot facile. Et oui mon element est definitivement l' air, le mouvement et l' espace... J' etais ravie, j' ai meme un beau tee-shirt...


























Aujourd' hui je suis a Pokkhara pour preparer une belle marche de 15 jours, le tour des Annapurnas. D' apres les recits des autres, c' est extraordinaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Voir ces montagnes si majestueuses, ca me fait rever!!
Répondre
A
super le saut à l'élastique!!! je t'ai envoyé j'espère que tu l'as reçu. bon trek gros bisous de provence!!
Répondre