Sac de riz et sauts dans l'eau

Publié le par Pascale Blanchetière

Me voici a Vientiane la capitale du Lao avec l' envie de me poser pour ecrire et raconter mes dernieres semaines. Elles ont ete riches en effet en decouvertes. Je parlais de ce petit village de Muang Ngoi Neua, il n'y avait pas l' electricite dans la journee seulement trois heures le soir fournie par un generateur et la vie etait bien agreable la-bas. je sais que des installation definitive sont prevues pour les gens mais surtout pour les touristes. J' ai bien profite du calme de cet endroit au bord du fleuve et loin du bruit (tout relatif) des villes, des voitures et des scooters. En effet aucun vehicule a moteur ici.

Les femmes travaillent dur et j' ai pu tester la machine a balancier en bois qui broit le riz mauve pour en faire de la poudre, c'est lourd et il faut de la force dans les jambes pour soulever le pilon. avwc cette farine, elles font de delicieux gateaux sucres un peu gluants.
Je me suis dirigee ensuite vers Sam Neua et apres moultes peripethies et plusieurs bus bondes je suis arrivee dans cette petite ville proche du Vietnam, 46 800 hab. Pas de touristes, juste quelques voyageurs venus voir les grottes ou en route pour le pays voisin.

Cet endroit est magnifique car entoure par le parc protege du Nam sam ou les grands animaux du pays (elephants, tigres, gibbons, leopards) ont un dernier refuge.

J'ai loue une moto (genre 125) pour aller faire la visite des grottes historiques et de "la cite cache" ou pendant 9 ans de bombardements, les habitants et le president du PCL Kaysone Phomvihane se sont caches . En 1973, un cessez le feu est enfin signe et le 2 decembre 1975 la republique democratique du Lao est declaree. La capitale est transferree a Vientiane. 

Le marche de cette petite ville est adorable et le retour en moto etait genial, une grande sensation de liberte car les patsages sont magnifiques et le traffic presque nul sur une route goudronnee. j' etais tres fiere de moi, changer les vitesses, pedale de frein... ici avant de savoir marcher, on est deja installe sur un scooter.
Cela reste dangereux mais tout de meme c'est bon.

Je reste quelques jours profitant du cafe Lao, un vrai cafe noir fort comme je l' aime .
Je reprends la route pour phonsavan, un autre ville connue pour ces mysterieuses jarres en pierres qui ont ete fabriquees dans la roche des falaises a des km de leur emplacement actuel. Etonnant et a quoi servaient-elles ?? objets sacres renfermant des aliments, des morts, des objets sacres ??? des etudes sont en cours et le mystere demeure.

Il y a trois sites payants et d' autres plus petits sur le plateau, je ne visiterais pas car je veux garder un peu de budget mais je me suis renseignee. Le paysage est superbe, un plateau qui domine la vallee.
Puis je me rends a Vang Vieng et c' est tout une histoire pour y arriver. au lieu de faire les quelques heures de trajets qui me separe des deux villes, le bus local fait tout le tour du...Pays soit plus de 20h dans un bus bonde avec sacs de riz, cochons, armes (eh oui) et autres marchandises. mon sac dans le milieu sert de siege a une femme. c' est du delire, je repasse dans les provinces du nord, dine du sticky rice dans une cantine a Odomxai, bon ben je visite... et le bus repars. on est au moins 80 dans un bus prevus pour 50...
Ma voisine est une adorable maman et son petit garcon qui s'est ouvert la tete contre une poignee de porte, ils sont alles a l' hopital et visiter la famille en meme temps. ils sont tres beaux tus les deux, ils me donnent a manger toujouts pareil du riz collant avec du poulet, ils en font une boule compacte et ca cale l' estomac. Moi qui ne suis plus habitue au gros repas, je suis tres vite rassasie. je m'achete du lait de soja a un erret et je partage... J' aime cette facon de voyager.

Je ne me suis pas trompe de direction, c'est juste une autre logique... vers 20h, un hollandais me rejoins et nous bavadons, le coucher de soleil est feerique et efface mes petites miseres a savoir mes genous compresses...

vang Vieng, sur la Nam Song river est un petit paradis sur terre, un site d'escalade exeptionnel (a tous mes amis ecaladeurs n'est ce pas Seb...)et une riviere bien sympa... 
C'est pour ca que les jeunes en vacances y viennent en masse attires par les activites sportives proposees et oublient un peu d' observer le paysage...
Le rite de passage ici est le "tubing" comprenez se laisser deriver dans une grande bouee de camion le long de la riviere avec une biere a la main, c'est plus fun!!!
Cela me paraissait un peu mou alors je me suis decidee a joindre un groupe qui faisait une journee multi-activitee pour une poignee de dollars...Visite de trois grottes avec magnifiques sculptures naturelles stalagtiteset stalagmites).Le Naga est le dieu du lieu, un serpent a plusieurs tetes protecteur et ...cohincidence un vrai serpent file entre nos jambes avant l' entree... Premonition ??
nous nous mettons en maillot pour sauter dans nos bouees en route pour une galerie souterraine. il y a de petites chauve-souris entre les fissures, elles se planquent car elles sont tres appreciees en brochettes...
nous barbottons dans une longue galerie et un petit lac souterrain. Puis repas sur le bord de la riviere avec brochettes (pas de chauve-souris...)
Et c'est reparti pour 2heures de kayak sur les petites rapides de la riviere. Et la c' est le bouquet, nous stoppons sur une plate forme qui vend de la biere et propose de sauter de 30m accroche a un trapeze pour finalement se lacher et atterrir dans l' eau. Le but estant de faire la plus belle figure pour epater les belles blondes qui regardent, surtout si on est un beau mec tout bronze et ce sur fond de musique boum boum...du delire... alors evidemment c'est aux antipodes de ce que j'aime en voyage mais puisque j' etais la...

alors je suis montee  a l'echelle et avant de reflechir, j' ai attrape le filin et saute dans le vide. C' etait bien, le balancement, le "swing" et j' ai attendu d etre proche de l' eau pour me lacher MAIS j'y suis retournee une deuxieme fois, si si j' avoue... j' ai beaucoup aime...
Retour en kayak et soiree bien sympa avec trois francais du groupe en voyage dans le Sud Est. je suis bien fatiguee.
Lendemain, quelques photos matinales puis le bus un VIP j' avoue il etait pas cher mais l' ambiance est nulle car inexistante...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article